CP Infrastructures optiques en France : complétude des réseaux FttH et défis à venir

L’industrie des câbles et des accessoires optiques réaffirme sa contribution majeure à la souveraineté numérique de la France. ...

Selon l’indicateur industriel de déploiement du Très Haut Débit du SYCABEL, la décroissance prévisible des livraisons de câbles à fibres optiques s’est poursuivie tout au long de l’année 2024 pour s’établir au niveau le plus bas de 2015.

Le Plan France Très Haut Débit se trouve en fin de cycle. Les chiffres de l’indicateur du SYCABEL l’attestent : - 17 % par rapport à 2023, et un niveau bas à 180 points au second semestre de 2024.

La France dispose d’une filière industrielle de la fibre optique forte et qui permet d’assurer la maintenance, l’évolutivité, la résilience et la sécurité des réseaux optiques existants et les déploiements futurs pour supporter les nouveaux besoins : l’accès très haut débit fixe et mobile, les territoires connectés, l’Intelligence Artificielle, les communications quantiques, …

Les infrastructures optiques sont les artères essentielles à la souveraineté numérique et au développement économique de la France et de l’Europe.

 Dans un contexte géopolitique extrêmement instable, il est primordial de garder une filière industrielle forte implantée sur le territoire national incluant notamment : R&D et innovation (brevets), production, formation, normalisation et réglementation.

C’est pourquoi, les membres du SYCABEL plaident pour que leur secteur d’activité soit protégé par l’instauration de mesures imposant le respect de la législation et, notamment, la stricte application des normes et des préconisations du Comité Expert Fibre de l’ARCEP.

 Le SYCABEL recommande la programmation effective et immédiate d’opérations de maintenance préventive des réseaux et le remplacement ciblé des tronçons non conformes au référentiel technique que ce soit du fait du choix initial du matériel,  d’une mauvaise installation ou de dommages subis.

 Concernant plus spécifiquement les réseaux aériens, la profession recommande leur enfouissement pour les liens les plus exposés aux aléas climatiques ou les plus critiques et, pour les autres cas de figures, leur renforcement.

 Fort de ses nombreuses implantations sur le territoire national, Le SYCABEL, acteur majeur des infrastructures des réseaux du numérique, réitère son engagement auprès des acteurs de la filière.

Contact Presse : Catherine Barret-Bonnin

Courriel : mcbarret.bonnin@gmail.com

Tél : 06 10 85 87 32

 

 


20/03/2025 14:05