FIBRE : la solution la plus sobre en énergie pour répondre aux besoins de l’Europe en matière de haut débit
Synthèse de 3 études permettant d'évaluer l'impact du choix des technologies sur la consommation d'énergie des réseaux haut débit, publiée par Europacable dans son livre blanc "FIBRE: the most energy-efficient solution to Europes bandwidth needs" ...
Résumé
Dans une Europe de plus en plus connectée le trafic de données est en forte croissance et entraine une augmentation de la demande en énergie. Alors que le trafic a besoin de toujours plus de connectivité, le temps, les coûts et l’impact environnemental doivent être pris en compte.
Avec ce livre blanc, Europacable, porte-parole des principaux producteurs européens de câbles et fils, s’intéresse aux économies d’énergie réalisables en fonction des technologies d’accès utilisées pour la connectivité au haut débit.
Ce document a pour objectif d’initier une réflexion et de permettre une évaluation approfondie des besoins en énergie des différentes technologies. Les conclusions basées sur les résultats de trois études commandées par Europacable démontrent clairement le potentiel d’économie d’énergie des réseaux à fibre optique dans tous les scénarios de déploiement des réseaux fixes et sans fil.
Conclusion générale
La fibre permet des économies substantielles d’énergie, augmente la bande passante et contribue à une Europe durable.
De toutes les technologies d’accès, c’est la fibre GPON qui est la plus efficace sur le plan énergétique en raison de sa faible consommation d’électricité, de sa longue durée de vie, et enfin de sa capacité à faire face aux besoins du futur.
La technologie fibre est un levier idéal pour les réseaux d’accès radio (RAN) et les réseaux d’accès radio Cloud (C-RAN).
Le fibrage des réseaux RAN ou C-RAN améliore l’efficacité énergétique du réseau. Que cela soit pour des connexions fixes ou mobiles, la fibre permet de réduire la consommation d’électricité et diminue les coûts d’investissement.
L’installation et l’exploitation du réseau sont certes responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre du secteur des télécommunications. Mais la fibre optique est le moyen d’améliorer l’efficacité énergétique des réseaux. Elle est en effet moins énergivore à bien des égards : émissions de CO2 par bit de données transférées beaucoup plus faibles, besoins de refroidissement inférieurs et utilisation réduite de composants électroniques.
Téléchargez la version française du livre blanc "FIBRE : la solution la plus sobre en énergie pour répondre aux besoins de l’Europe en matière de haut débit" en cliquant sur ce lien
Pour accéder à la version anglaise du livre blanc " Fibre the most energy-efficient solution to Europes bandwidth needs", cliquez sur ce lien.
Pour consulter l’intégralité des études, y compris les informations détaillées sur leurs méthodologies, rendez-vous sur le site d'Europacable.