INTERVIEW : CIGRE, Philippe Adam

CIGRE : 103 ans de partage international des connaissances techniques des systèmes électriques de production, de transport et de distribution. Entretien avec Philippe ADAM, Secrétaire Général de l'Association CIGRE.

Pour commencer, pouvez-vous rappeler ce qu’est CIGRE ?

Ph.A : En 1921, date de sa création en France, CIGRE est une Conférence Internationale des Grands réseaux électriques organisée pour répondre aux problématiques techniques de standardisation des réseaux, en plein développement dans beaucoup de pays du monde.

Pour rappel, la première édition avait réuni près de 300 délégués provenant d’une douzaine de pays. Depuis son origine, plusieurs évolutions sont intervenues : d’abord en 1931 avec la création de l’association CIGRE à Paris donnant une dimension plus pérenne aux diverses missions techniques des délégations internationales. Depuis sa création l’association a poursuivi ses actions d’accompagnement des industries du domaine pour l’amélioration des processus et des technologies liés aux systèmes électriques. C’est la raison pour laquelle son intitulé a changé en 2018, le C de CIGRE devenant “Conseil“ en remplacement de “Conférence“ confirmant son ADN de communauté collaborative internationale de compétences techniques liées aux systèmes électriques.CIGRE organise également d’autres évènements comme des symposiums itinérants et des colloques avec l’aide des comités nationaux.

 

Quelles sont ses principales missions ?

Ph.A :  CIGRE a pour mission d’accompagner les acteurs des systèmes électriques dans l’amélioration des processus et des technologies avec une forte empreinte technique.

L’association regroupe 16 domaines de travail, chacun animé par un comité d’étude lié. Les domaines de travail sont regroupés en quatre grandes familles : équipements, technologies & systèmes, nouveaux matériaux et IT. CIGRE qui s’adapte en permanence aux évolutions intègre des comités d’étude qui s’occupent , entre autres, de  l’empreinte  environnementale des réseaux, des marchés de l’électricité ou encore des systèmes d’information intégrant la cybersécurité. Tout ceci représentant aujourd’hui une vaste communauté de 260 groupes de travail dont les membres sont issus de 61 comités nationaux de tous les continents. L'association compte plus de 11 000 membres individuels et plus de 1 300 membres collectifs.

 

Quels sont les rôles des comités d’études ?

Les 16 comités d’étude définissent les sujets, coordonnent les experts dans les groupes de travail et organisent les sessions par des réunions de groupe ainsi que des réunions plénières. Par ailleurs, chacun des 16 comités nomme un ou des rapporteurs spéciaux qui analysent les publications reçues, en font une synthèse sous forme de rapport spécial et posent des questions à la communauté CIGRE qui sélectionne des contributions pouvant faire l’objet d’intervention en séances plénières. Autrement dit, les conférences plénières sont une succession de contributions devant lesquelles la salle peut réagir.  A l’issue, le rapporteur spécial doit produire une synthèse et un reporting du sujet. Enfin, des tutoriels doivent être proposés.

Les posters ont été mis en place plus récemment puisque les auteurs ne peuvent pas présenter directement leurs publications. Les posters se présentent aujourd’hui sous forme dématérialisés synthétisant les articles et sont diffusés via des écrans dans un espace dédié au sein du congrès. Les auteurs peuvent ainsi échanger avec les visiteurs intéressés. Cette formule fonctionne très bien ! Il faut également évoquer les ateliers qui permettent de  traiter d’un sujet particulier sous forme de table ronde à l’exemple de l’atelier sur les grands incidents.

 

Plus particulièrement sur le domaine des câbles, quelles sont les relations de partenariat entre CIGRE et le SYCABEL ?

Ph.A : Pour le domaine des câbles, et au-delà du CIGRE, les câbliers avec l’appui du SYCABEL ont créé en 1982 Jicable, un congrès basé sur le modèle de CIGRE avec comité d’étude, sélection de publications et présentations. Le congrès a lieu tous les 4 ans généralement en décalé avec l’année de CIGRE. Bien sûr, il existe une réelle perméabilité d’experts, de rapports et de publications entre les deux organisations intimement liées, notamment avec les experts du groupe B1 du domaine des câbles. Précisons que CIGRE fait partie du comité de direction et du comité d’organisation de Jicable.

 

Quels seront les posters et présentations tutoriels du groupe B1 ?

Ph.A : Au programme de CIGRE 2024, le groupe B1 présentera en séance plénière les contributions concernant les câbles isolés ( détails https://session.cigre.org), un tutoriel sur le HV DC cables , technical brochure 852 & 853 et plusieurs posters.

 

Des nouveautés pour le prochain CIGRE 2024 ?

Ph.A : Effectivement, il y a plusieurs nouveautés cette année avec , entre autres, un système de sélection plus ouvert avec la suppression des quotas qui porte le nombre total de publications à 1756  avec près de 1185 sélectionnées dont 85 pour le B1. Les synthèses et reporting de certaines séances plénières (dont celle du B1) seront retransmis sur la chaîne CIGRE TV.

D’autre part, le cocktail d’ouverture ne sera plus dans une salle dédiée mais réparti sur les différentes parties de l’exposition pour plus d’échanges entre les participants.

 

En conclusion, comment CIGRE aborde la transition énergétique ?

Ph.A : la transition énergétique, l’augmentation de la demande en énergie électrique et la recherche permanente d'un fonctionnement fiable pour éviter les black-outs posent de nouveaux problèmes techniques qui sont autant de défis d’engineering avec l’intégration des EnR et leur régulation par l’électronique de puissance, le stockage d’énergie, les interconnexions et la flexibilité. CIGRE et ses comités d’étude sont en première ligne pour réfléchir et accompagner la transformation des réseaux avec cette nouvelle donne. Des solutions se dessinent comme le grid forming avec une proportion croissante d'équipements de réseaux raccordés par de l’électronique de puissance… de très beaux projets en perspective.

 bandeau cigre 2024

CIGRE 25 au 30 août 2024 Palais des congrès , PARIS

Tout le programme de CIGRE Paris - Session 2024