Au 31 mars 2024, près de 38,7 millions de locaux (soit 87,4% des locaux existants) ont été rendus raccordables à la fibre optique (FttH).
Ce chiffre illustre le succès du plan France Très Haut Débit. Selon la Banque des territoires [1], la France est passée, en l'espace de dix ans, de la 26e place européenne à une position de leader en matière de raccordement de fibre optique. Santé, activités économiques ou encore éducation, l’installation du THD a permis des avancées significatives en matière d’attractivité et d’inclusion numérique. Que ce soit pour les hôpitaux, les écoles ou l’implantation de nouvelles entreprises, la connexion THD crée des emplois, facilite la mise en place de services et le quotidien des habitants et professionnels d’un territoire.
Les industriels du SYCABEL ont joué un rôle majeur dans la bonne réalisation de ce plan. Ils ont démontré leur capacité à innover et à investir ; ils ont augmenté considérablement leurs capacités de production pour faire face à cet immense défi. Plus de 80 % des câbles à fibres optiques déployés dans le cadre de ce plan France THD ont été produits par les adhérents du SYCABEL.
Le chantier n’est pas terminé pour autant et l’effort doit être poursuivi. En effet, à la fin du 1er trimestre 2024, il reste 5,6 millions de locaux à rendre raccordables et surtout, d’ici l’arrêt du réseau cuivre prévu en 2030, il faut encore connecter à la fibre la moitié des locaux existants (donc près de 22 millions de locaux) .
Il est indispensable que cette fin de chantier soit menée dans le respect de l’art, par des personnels formés et avec des matériels conformes aux normes en vigueur. Le recueil de spécifications de l’ARCEP [2] et les Guides de Bonnes pratiques d’Objectif Fibre [3] constituent à cet égard des référentiels clefs.
Plus d’information :
[1]. Rencontres en territoires connectés : Retour sur le Plan France Très Haut Débit
[2]. Les travaux du comité expert fibre de l’ARCEP
[3]. Guides des Bonnes Pratiques d'Objectif Fibre