ZOOM : Homologation de la norme sur le câblage résidentiel des réseaux de communication secondaires
En mars 2024, l’AFNOR a publié la norme NF C 90-483, qui détaille les exigences pour la conception, la réalisation et le contrôle des systèmes de câblage résidentiel des réseaux de communication secondaires (câblage résidentiel privatif). Elle permet de répondre aux obligations du Code de la construction et de l’habitation fixant les règles d’installation et du câblage de communication pour le logement neuf (article R111-14).
Alors que le wifi couramment utilisé peut vite être saturé et ne couvre pas le logement d’une façon équilibrée, le câblage universel (ou « Wifi câblé ») basé sur les câbles à paires torsadées Grade 2 TV ou Grade 3 TV permet une couverture complète de l’habitat. Il constitue une plus-value non négligeable pour le logement.
Il est à noter que les câbles Grade 2 TV et Grade 3 TV sont respectivement définis dans les normes AFNOR NF C93-531-16 et NF C93-531 -17, publiées en juin 2024.
La France se dote ainsi d’un système complet et cohérent permettant de distribuer le Très Haut Débit apporté par les réseaux fibre optique (FttH) dans l’ensemble du logement.
Plus d’information :