Les résultats 2023 de la Profession, publiés le 20 juin lors de l’Assemblée Générale du SYCABEL, font état d’un fléchissement sensible de l’activité. Le chiffre d’affaires s’établit à 3,5 milliards d’euros, en recul de 9% par rapport à 2023 et le volume à 302 milliers de tonnes de câbles vendus, en recul de 8%. L’activité s’est maintenue dans les domaines du transport d’énergie et de l’industrie-automobile-aéronautique, elle a en revanche été décevante dans tous les autres secteurs, particulièrement dans les réseaux télécom.
Les perspectives à moyen terme restent néanmoins porteuses pour notre industrie, très présente en France et fortement exportatrice.
Les nouveaux usages liés à la décarbonation de l’industrie, au chauffage des bâtiments, à la mobilité électrique, l’extension des moyens de production d’énergie alternatifs, le nucléaire, le solaire, l’éolien, vont nécessiter un développement sans précédent des réseaux de transport et distribution d’énergie.
Les marchés de l’industrie, de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire, seront eux aussi stimulés par les projets de décarbonation et le développement des usages de l’électricité. Le marché des câbles de données bénéficiera de l’essor de l’IA et des créations ou extensions de data centers.
Pour répondre à ces besoins en forte croissance notre filière (opérateurs de réseaux, installateurs, industriels) devra relever trois défis : celui de l’investissement, celui des ressources humaines et celui de la sécurisation des approvisionnements de matières premières. Notre industrie française du câble a la forte volonté d’y parvenir.
Je vous souhaite bonne lecture de cette lettre N°28 du SYCABEL et de passer un excellent été.