Les enjeux de la maintenance : impact environnemental et souveraineté
Les nouveaux enjeux de la maintenance des réseaux fibre optique : réduction de l’impact environnemental et souveraineté
Réduction de l'impact environnemental des réseaux fibre optique
Les opérations de maintenance doivent être conduites en tenant compte de leur impact environnemental, notamment en ce qui concerne leur impact carbone et leur consommation énergétique.
Pour ce faire, plusieurs mesures peuvent être mises en place :
- Planifier des opérations de maintenance afin de regrouper les interventions et optimiser les déplacements
- Encourager, lors des opérations de maintenance, l’utilisation de produits éco-conçus et fabriqués sur des sites de production bénéficiant d’un mix électrique peu carboné.
- Adopter une gestion responsable de la fin de vie des produits.
Une évolution des cadres normatifs et réglementaires pourra favoriser la mise en pratique de ces mesures.
Intégrer des pratiques éco-responsables dans la phase de maintenance des réseaux fibre optique permettra de réduire significativement leur empreinte environnementale tout en garantissant leur bon fonctionnement et leur durabilité.
Souveraineté
Les réseaux filaires fibre optique sont stratégiques. Ils le seront encore plus après la fermeture totale du réseau télécom cuivre, programmée pour fin 2030. Ces réseaux sont essentiels pour véhiculer l’ensemble des données et de l’internet fixes et mobiles en augmentation constante.
Dans un contexte international marqué par son instabilité (géopolitique, crises énergétiques, insécurité des transports, …), il est indispensable de veiller à assurer la souveraineté industrielle de la France pour garantir la disponibilité des matériels nécessaires à une maintenance de qualité, y compris lors d’événements climatiques majeurs.
La filière industrielle locale existante a la capacité de répondre a tout besoin de développement et de fabrication de produits nécessaires à l’exploitation et la maintenance de ces réseaux. La localisation en France (ou au moins en zone Euro) de la fabrication des produits (câbles et accessoires) nécessaires aux opérations de maintenance permet de se prémunir de risques de pénuries organisées et des fluctuations de taux de change.