Explications : Comparaison de l'empreinte carbone d'un câble optique selon son lieu de production

L'impact environnemental d'un câble optique varie selon son lieu production. Il sera plus important si la production est située en Asie, en Inde ou encore aux Etats-Unis plutôt qu'en France ou en Belgique.

L’impact du lieu de production sur l’empreinte carbone d’un câble est mesurable grâce aux calculs des impacts environnementaux effectués avec des logiciels certifiés d’analyse de cycle de vie (pour la présente étude, utilisation du logiciel EIME© V5.9.3 complété par la base de données CODDE-2022-01, selon cadre méthodologique PCR/PSR ed.3 PEP Ecopassport). Une fois modélisé, il est ensuite aisé de déplacer le lieu de production d’un produit dans différents pays du monde pour simuler l’augmentation ou la baisse de son empreinte en fonction du mix électrique ou encore celle de son transport jusqu’au déploiement.

L’analyse environnementale d’un câble optique classique de 36 fibres utilisé pour raccorder les armoires fibres optiques bien visibles dans les rues de France, permet de faire le comparatif entre un lieu de production basé en France ou en Belgique, en Chine, en Inde ou aux Etats-Unis.

Paramètres retenus pour l’analyse d’un câble optique déployé et utilisé en France :

  • La distribution est répartie par voie maritime et terrestre (1 000 km de camion en Chine/Inde/US + 19 000 km de bateau + 1 000 km de camion en France).
  • La fabrication est réalisée à 100% avec le mix énergétique du pays de production (fibre et câble).
  • Les phases Installation/Utilisation/Fin de vie sont les mêmes quel que soit le pays de production considéré.

Le mix électrique pèse de manière significative sur l’impact environnemental de la phase de fabrication. Pour un même produit (câble 36 fibres), le choix du fournisseur et de son lieu de fabrication peut générer jusqu’à 399 gCO2-eq. supplémentaires, soit un doublement de l’empreinte carbone.

Le câble 36 fibres produit en France ou en Belgique est beaucoup moins générateur de gaz à effet de serre comparé à une production dans le reste du monde.

L’impact carbone est :

  • 30 % supérieur pour une production américaine

  • 48 % supérieur pour une production chinoise

  • 85 % supérieur pour une production indienne

 

Pour un câble standard de 36 fibres, une production en Chine ou en Inde est jusqu’à 1,8 fois plus impactante environnementalement qu’une production en France ou en Belgique. Or, plus la capacité du câble augmente, plus l’augmentation de l’impact environnemental sera significative. Pour un câble de 144 fibres, l’empreinte carbone est 1,7 fois plus élevée en Chine et 2,2 fois plus élevée en Inde que celle du même câble produit en France ou Belgique.

Les variations constatées de l’empreinte carbone d’un câble optique selon le lieu d’origine sont donc liées à :

  • La fabrication : Indépendamment de la part matières premières, significative dans l’analyse du cycle de fabrication, l’augmentation de l’impact provient principalement de l’énergie consommée par les machines et outils de production.
  • La distribution : La part de la distribution représente 2 à 8% de l’empreinte globale du produit. Pour un produit installé en France son impact sera multiplié par 7 selon que le câble est produit en France ou en Belgique ou bien importé de Chine ou d’Inde.