Explications : Analyse du Cycle de Vie des produits

L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) [ISO14040 / ISO14044] est une méthode d’analyse multicritère qui permet d'évaluer l’impact environnemental d’un produit. Elle prend en compte toutes les étapes de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa production, jusqu’à sa fin de vie, sans oublier les transports et l’usage même du produit.
Les résultats de l’ACV sont publiés dans la Déclaration Environnementale Produit (DEP), véritable carte d’identité environnementale.

Illustration du cycle de vie d'un câble - source Europacable

 

Il existe plusieurs types de déclarations environnementales produits. Celles de type III [ISO14025] doivent être certifiées par un tiers indépendant. Les acteurs de la filière « Réseaux Privés » doivent être en mesure de fournir ces DEPs de type III vérifiées par un tiers de confiance. En effet, la récente réglementation environnementale RE2020 a pour ambition de diminuer l’impact carbone des bâtiments. Elle impose donc, lors de la conception d’une nouvelle construction, de quantifier l’impact carbone du projet en se basant sur l’ACV des produits qui seront mis en œuvre.[1]

 PSR

Que ce soit pour les Réseaux Privés ou les Réseaux Télécoms, les industriels du SYCABEL utilisent un référentiel reconnu et public, à travers les règles PCR (Product Category Rules) et PSR (Product Specific Rules). Utilisées comme références pour la rédaction des futures normes européennes ou internationales, ces règles permettent de calculer l’empreinte environnementale d’un produit selon un cadre rigoureux et uniformisé.

 

Les règles de calcul spécifiques pour les câbles à fibres optiques sont fixées par le PSR-0001.

 

Le PSR-0001 impose, pour un câble optique déployé dans les infrastructures télécoms, une analyse du cycle d’utilisation en considérant un taux d’utilisation de 100% sur une durée de vie de référence de 20 ans. Pour un câble optique utilisé dans un réseau local tertiaire, l’impact devra être calculé en considérant un taux d’utilisation de 25% sur 10 ans. Plus le taux d’utilisation du câble est important et plus sa durée de vie est longue, moins il sera impactant pour l’environnement. Il est donc essentiel de veiller à ce que ces règles correspondent à la réalité du terrain.

Toutes ces règles définissent un cadre harmonisé et permettent d’obtenir des données calculées rigoureusement et surtout comparables pour l’utilisateur. Pour les câbles, chaque valeur est calculée pour 1 mètre de câble, l’unité déclarée. Pour les câbles télécoms les valeurs peuvent également être données pour 1 mètre de fibre câblée, qui est l’unité fonctionnelle.

 Il ressort de cette approche rigoureuse de calcul plusieurs dizaines d’indicateurs différents, dont l’indicateur principal de réchauffement climatique (GWP for Global Warming Potential) aussi appelé « l’impact carbone » d’un produit. Cet indicateur, exprimé en gCO2-eq./m,comptabilise les émissions de gaz contribuant à l’effet de serre tout au long de la vie du produit.

Pour répondre à la question de départ, portant sur l’impact carbone réel des produits, il faut s’intéresser à l’impact de leur phase de fabrication en fonction du pays d’implantation des usines de production.