Dossier : Impact du lieu de production sur l'empreinte carbone d'un câble à fibre optique

Indépendamment de toute considération financière ou technique, un câble produit en Chine ou en Inde aura un impact carbone environ 2 fois plus important qu’un câble produit en France ou en Belgique.

Les industriels du SYCABEL sont directement impliqués dans la production des câbles, de certains de leurs constituants, dont la fibre optique, et de la plupart des matériels passifs de raccordement et de terminaison (armoires, boîtiers, cordons…) des infrastructures des réseaux de télécommunications.

Au sein de la filière infrastructures numériques, ils participent aux efforts de réduction de l'empreinte carbone des équipements, au travers de la normalisation et d’innovations technologiques constantes.

Ils ont réalisé récemment une étude comparative de l'impact environnemental des câbles à fibres optiques utilisés dans les réseaux télécoms, selon la procédure appelée Analyse du Cycle de Vie des produits.

Cette étude révèle que l'impact d'un câble optique varie selon le nombre de fibres optiques qu'il contient mais également en fonction de son lieu de fabrication.

Ainsi, indépendamment de toute considération financière ou technique, un câble produit en Chine ou en Inde aura un impact carbone environ 2 fois plus important qu’un câble produit en France ou en Belgique.

La présente Lettre N°26 « Spécial Télécoms et Data » synthétise les résultats de l’étude et permet de comprendre pourquoi le lieu de production a une telle influence sur l’impact carbone d’un câble à fibres optiques et donc sur l'impact environnemental global des infrastructures numériques.