L’indicateur redescend pour la deuxième fois sous son plus bas niveau de 2017. Il est en baisse de 16,1% par rapport au deuxième trimestre de 2022 et, sur l’ensemble du premier semestre de 2023, il recule de 8,1% par rapport au premier semestre de 2022.
Les derniers chiffres de l’Observatoire du Très Haut Débit de l’ARCEP confirment cette baisse : « Au cours du deuxième trimestre 2023, 870 000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, soit 20% de moins que sur la même période de l’année précédente ».
D’autre part, le basculement progressif vers des opérations de maintenance et de sécurisation du réseau existant tarde à se concrétiser. Certains réseaux de câbles à fibres optiques desservant des abonnés ont soufflé leur 10ème bougie sans qu’aucune intervention de contrôle ou de remise à niveau n’ait été conduite.
Dans ce contexte de ralentissement du déploiement lié à l’achèvement de la première phase du plan France THD, la Banque des Territoires et l’ANCT s’associent pour appeler les collectivités à élaborer leur schéma local de résilience.
Sur la même période, les importations de câbles ont progressé, renforçant la pression exercée sur la filière française.
La fermeture annoncée d’une usine française de câble à fibre optique est malheureusement l’illustration du danger qui guette l’industrie de la fibre optique en France.
Les industriels du câble rappellent que la souveraineté numérique, technologique et industrielle, ainsi que la capacité à faire face à des crises majeures, notamment climatiques, nécessitent le maintien d’unités de production locales fournissant les technologies les plus avancées - par ailleurs garantes d’une empreinte carbone réduite grâce à l’usage massif d’énergie décarbonée et à la mise en place de circuits courts.