Le PoE associé à la Gestion Technique du Bâtiment
Dans le cadre du webinaire «Quelles solutions pour des réseaux d’entreprises éco-responsables», organisé le 17 octobre 2023 par BICSI France, Julien LEROY (société ACOME), Président de la Commission technique câbles de communication du SYCABEL, a présenté les travaux réalisés au sein du SYCABEL en collaboration avec deux bureaux d’étude sur le PoE (Power over Ethernet) associé à la Gestion Technique du Bâtiment (GTB)1.
Reprenant les conclusions de l’étude comparative GTB classique et GTB PoE publiées dans le dernier livre blanc SYCABEL2, Julien LEROY élargit son propos en évoquant les études en cours.
L’utilisation d’une GTB, rendue obligatoire par le décret BACS (pour "Building Automation and Control System" ou "systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments") pour les bâtiments tertiaires neufs ou existants3, permet de réduire la consommation énergétique du bâtiment aux alentours de 30%.
Tout en restant à iso-coût de la construction, le PoE est un système de distribution puissance/données qui permet de réduire considérablement dans les bâtiments la consommation de cuivre, ressource stratégique et non renouvelable.
Le PoE est une solution normalisée à l’échelle internationale, ouverte par nature. Elle permet de répondre au besoin d’interopérabilité et aux différents labels de performances des bâtiments, comme le label Ready to Service (R2S) de la Smart Building Alliance (SBA).
Les résultats de l’étude initiale, démarrée en 2021 avec les données existantes, prennent en compte le cycle de vie complet des produits (y compris la phase d’utilisation et la fin de vie) selon la méthodologie développée par l’association PEP Ecopassport et conforme aux normes internationales. Ils montrent un gain sur l’empreinte carbone pour la solution GTB PoE / IP de l’ordre de 15% pour le périmètre câbles et chemins de câbles. L’étude sera poursuivie pour couvrir le périmètre du système complet intégrant l’ensemble des équipements dont les switchs et les drivers d’éclairage.
- Julien Leroy séminaire BICSI du 17 octobre : Le PoE associé à la GTB
- Livre blanc : Le PoE appliqué à la gestion technique des bâtiments
- Pour les bâtiments disposant de systèmes techniques dont les équipements ont une puissance nominale supérieure à 290 kW (pour l’échéance de 2025) ou supérieure à 70 kW (pour l’échéance de 2027)
Sommaire de la Lettre d'information N°25