Le CIGRE France organisait sa convention nationale le 12 octobre 2023 dans le cadre prestigieux de CentraleSupélec sur le campus de Paris-Saclay.
La conférence du comité national français du CIGRE (CNF) portait sur l’adaptation au changement climatique de la stratégie énergétique, des matériels et des ressources, avec la participation des membres du CNF et des élèves option énergie des écoles d’ingénieurs (CentraleSupelec, ENSTA, X, INSA Lyon, Centrale Lille, …).
Après l’ouverture de la convention par Jean Nakache, Président du CNF CIGRE, la journée était rythmée autour de trois thèmes :
Le SYCABEL, partenaire historique du CIGRE, est intervenu sur deux de ces thèmes.
Les différentes séquences ont été conclues par une présentation des travaux du CIGRE et de deux initiatives : l’une s’adressant aux étudiantes et étudiants en école d’ingénieur, le CIGRE Jeunes ou NGN (Next Generation Network) et la seconde, Women in Energy (WIE), aux femmes actives dans le secteur de l’énergie.