CIGRE France : convention nationale tournée vers le futur
Le CIGRE France organisait sa convention nationale le 12 octobre 2023 dans le cadre prestigieux de CentraleSupélec sur le campus de Paris-Saclay.
La conférence du comité national français du CIGRE (CNF) portait sur l’adaptation au changement climatique de la stratégie énergétique, des matériels et des ressources, avec la participation des membres du CNF et des élèves option énergie des écoles d’ingénieurs (CentraleSupelec, ENSTA, X, INSA Lyon, Centrale Lille, …).
Après l’ouverture de la convention par Jean Nakache, Président du CNF CIGRE, la journée était rythmée autour de trois thèmes :
- Hypothèses sur le besoin en électricité en France à l’horizon 2050.
- Impact du changement climatique sur le fonctionnement des matériels et sur la résilience des infrastructures.
- Besoin en ressources pour réaliser les transformations.
Le SYCABEL, partenaire historique du CIGRE, est intervenu sur deux de ces thèmes.
- Fabien Charles (Prysmian), membre du Comité Directeur Système Haute Tension du SYCABEL, a participé à la table ronde traitant de l’impact du changement climatique où il a présenté les recherches menées au sein de la profession pour adapter les câbles aux contraintes des liaisons souterraines et sous-marines.
- Francis Rouet (Délégué Général Adjoint du SYCABEL), quant à lui, a participé à la table ronde sur le besoin en ressources pour réaliser les transformations. S’attachant plus particulièrement au besoin en matières premières, il a dressé un panorama des enjeux sur le cuivre et l’aluminium, les deux métaux stratégiques pour notre filière.
Les différentes séquences ont été conclues par une présentation des travaux du CIGRE et de deux initiatives : l’une s’adressant aux étudiantes et étudiants en école d’ingénieur, le CIGRE Jeunes ou NGN (Next Generation Network) et la seconde, Women in Energy (WIE), aux femmes actives dans le secteur de l’énergie.
Sommaire de la Lettre d'information N°25