Assemblée Générale du 7 juin 2023

L’assemblée Générale annuelle du syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication a confirmé la résistance de l’industrie du câble en 2022 et a été l’occasion du renouvellement de son Bureau.

Composition du Bureau pour 2023-2024

L’Assemblée Générale du SYCABEL, réunie le 7 juin dernier, a procédé à l’élection de son Bureau en renouvelant les mandats du Président Franck Baron (Prysmian), du Vice-Président Télécom Jacques de Heere (Acome) et du Trésorier Guillaume Teixeira (Nexans).

Président : Franck BARON, PRYSMIAN

Vice-Président : Jacques de HEERE, ACOME

Trésorier : Guillaume TEIXEIRA, NEXANS

Membres :

Alain BERTAINA, DRAKA COMTEQ

Marcello DEL BRENNA, PRYSMIAN

Marc CHAMBON, AGILINK CABLES

Philippe FLAMENT, DRAKA FILECA

Cédric LAUNOIS, NEXANS

David LIER, NEXANS

Patrick SANCHEZ, SILEC CABLE

Pierre SANVOISIN, OMERIN

L’activité des fabricants de fils et câbles électriques et de communication et leurs accessoires s’est, malgré les difficultés grandissantes d’approvisionnement en matières premières et la forte hausse des coûts de l’énergie, maintenue en 2022.

Tout en intégrant les variations des cours des matières premières, leur chiffre d’affaires s’est établi à 3,8 milliards d’euros, en hausse globale de 10 % par rapport à 2021, dont 52 % à l’exportation, pour un volume de câbles de 328 000 tonnes.

repartition CA SYCABEL  2022

Rappelons que l’industrie française des fils et câbles électriques et de communication constitue l’une des plus importantes branches de la construction électrique nationale et, grâce à un tissu de grands leaders et de petites et moyennes entreprises, elle est un leader mondial dans son domaine. Vecteurs principaux du transport et de la distribution d’énergie électrique et de la transmission de signaux de communication électriques ou optiques, les fils et câbles électriques et de communication ainsi que leurs matériels de raccordement sont présents partout.

Le SYCABEL regroupe aujourd’hui plus d’une vingtaine d'entreprises industrielles qui emploient dans l’hexagone près de 7 500 personnes sur plus de 60 sites, répartis dans 70 % des régions françaises. Elles représentent plus de 90 % de l’industrie française du secteur.