Les résultats 2022 de la Profession, publiés le 7 juin lors de l’Assemblée Générale du SYCABEL et de la conférence de presse du même jour, confirment la solidité d’une industrie bien implantée en France et fortement exportatrice. Avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, et un volume de 328 milliers de tonnes de câbles vendus, l’activité s’est maintenue malgré un contexte conjoncturel difficile marqué par la hausse du cours des matières premières et de l’énergie et des problèmes d’approvisionnement.
Si le contexte géopolitique porte sa part d’incertitudes, les perspectives pour l’industrie du câble s’avèrent pourtant positives.
Les défis climatiques et environnementaux appellent des transformations qui nécessiteront l’implication des fabricants de câbles et de matériels de raccordement ; qu’il s’agisse du renforcement des réseaux de transport et de distribution d’électricité pour intégrer le raccordement des énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique ou de la poursuite du déploiement et de la maintenance des réseaux FttH. Livrer, en France et à l’export, des produits adaptés aux nouvelles exigences environnementales et réglementaires demandera une intensification des capacités d’innovation et de production.
Dans cette nouvelle Lettre d’Information N°24, découvrez comment le SYCABEL et ses adhérents se mobilisent pour répondre aux exigences de la REP PMCB, qui fait entrer les câbles dans l’économie circulaire, partagent leur expertise en matière d’installation et de maintenance des réseaux FttH au sein de la plateforme Objectif Fibre et s’engagent dans une démarche de développement durable au sein du CSF Infrastructures Numériques. Vous y trouverez également un rapide retour sur le congrès Jicable’23, qui vient de s’achever, et la présentation de l’indicateur industriel du THD – 2023-T1.
Nous vous souhaitons un bel été !
Marie-Thérèse Blanot
Déléguée Générale