EDITO : Marie Thérèse Blanot, Déléguée Générale

COVID-19 : La filière optique relève le défi !

Les mois passés, marqués par la pandémie de la Covid 19, ont révélé à quel point la performance des réseaux de communication est au cœur de l’activité économique et sociale. Au plus fort de la crise, les membres du SYCABEL ont répondu présents. En préservant la sécurité des équipes, ils ont maintenu la continuité de leur activité industrielle stratégique. Aujourd’hui, ils sont prêts à répondre aux besoins de la transition numérique.

Ce THDmag N°10 réunit les principaux acteurs de la filière infrastructures numériques pour livrer une image du réseau de communication actuel, les perspectives liées aux mutations technologiques et les recommandations pour accompagner la transition numérique en cours. Il propose 4 dossiers :

  • Importance des réseaux du numérique durant la crise de la COVID-19.
  • Fermeture progressive du réseau cuivre : garantir une bonne qualité de service jusqu’au dernier jour.
  • Déploiement en aérien des câbles et accessoires fibres optiques.
  • Raccordement d’abonné FttH

Les objectifs du plan France THD 2022 (100% des locaux en THD dont 80% en FttH) sont en bonne voie d’être atteints. Cependant l’effort doit être maintenu pour assurer, avec le déploiement généralisé de la fibre optique d’ici 2025, la cohésion du territoire.

Afin de relever ce défi ( FttH partout et pour tous) et les défis à venir ( 5G, territoires intelligents, etc) la filière s’est organisée et structurée - Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques - pour pouvoir alimenter les besoins générés par ces importants chantiers d’infrastructures. Des investissements ont été lancés, des recrutements ont été réalisés. #

Nous sommes capables de produire ce dont nous avons besoin.

Il faut privilégier la proximité, la qualité, les compétences et de plus réduire l’empreinte carbone des transports en produisant localement.