Edito : Marie-Thérèse Blanot, Déléguée Générale

.

L’activité du SYCABEL et de ses adhérents s’est poursuivie pour assurer la défense des intérêts de la Profession, impactée par la crise économique et sanitaire. L’Assemblée Générale qui s’est tenue le 24 juin a renouvelé sa confiance au Bureau du SYCABEL.

L’enjeu que représente la mise en oeuvre de la transition numérique n’est plus à démontrer. Les adhérents du SYCABEL en sont des acteurs majeurs, investissant dans la R&D et dans les outils de production et s’impliquant dans la normalisation et la formation, pour assurer la fourniture de liaisons fibres optiques, câbles et accessoires et permettre d’atteindre les objectifs du Plan France Très Haut Débit.

Les mois passés nous ont enseigné, avec le développement du télétravail et des e-services (télé-enseignement, téléconsultation, e-commerce …) combien il est crucial de disposer de connexions internet fiables. Le dossier de cette Lettre N°20 : « du câblage universel au câblage résidentiel » informe des évolutions les plus récentes dans le logement pour optimiser la qualité des connexions et obtenir le meilleur débit avec les câbles Grade 2 TV et Grade 3 TV.
L’indicateur industriel du THD du SYCABEL à fin mars 2021, quant à lui, témoigne de la robustesse de l’industrie et donne un signe positif de reprise ; une fois encore, les adhérents du SYCABEL tiennent leurs engagements en volume et qualité de fournitures.

Toutefois les industriels alertent sur les tensions sur les matières premières et recommandent la plus grande vigilance quant à la conformité des produits afin de ne pas fragiliser la croissance et de ne pas mettre en danger la pérennité des investissements dans les réseaux.