Ce dossier propose une approche de la fibre optique à travers des fiches techniques documentées. Il permet de connaitre les structures et caractéristiques des principales fibres optiques utilisées dans les câbles de données ou les câbles de télécommunication avec la fiche "Fibre optique : structures et caractéristiques", de retrouver les normes définissant ces mêmes fibres avec la fiche "A propos de la normalisation des fibres optique" et de faire le point sur les principaux types de fibre utilisés en France avec la fiche : *"Fibres optiques G.657.A2 et G.652.D : les principaux types de fibre utilisés dans les réseaux de télécommunication en France"

L’objet de cette fiche est de présenter les principaux éléments et caractéristiques des fibres optiques mises en œuvre dans les réseaux de télécommunication et de transport de données.

Les fibres optiques et câbles à fibres optiques sur lesquels se structurent les réseaux optiques d’accès et de transport sont normalisés à l’échelle internationale.

L’objet de cette fiche est de présenter les principaux organismes, les documents associés ainsi que les caractéristiques et attributs techniques couverts par ces documents

En France les réseaux optiques d’accès s’appuient sur un nouveau type de fibre optique dit « insensible aux pertes par courbure » et dénommée G.657.A2. L’objet de cette fiche est de présenter les principaux avantages de cette fibre en la comparant avec la principale fibre historiquement mise en œuvre : la fibre G.652.D.

Afin de garantir le respect du budget optique des liaisons des applications FTTH, il est recommandé de mettre en œuvre des connecteurs de type SC/APC de grade C1 au minimum, qualifié pour un environnement Extérieur Protégé (OP ou OP+). Il est de la responsabilité du donneur d’ordre de s’assurer du niveau de qualité du matériel fourni (rapports d’essais, etc.)..
Pour en savoir plus téléchargez
Le flash info connecteurs SC/APC pour le FTTH actualisé au 5 février 2018
La note d'information : Performance des connecteurs utilisés dans le FTTH, actualisée au 5 février 2018