Ce dossier technique en ligne est consacré à la Fibre Optique. Il s’adresse à tous les professionnels et étudiants du secteur qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Didactique, rédigé par des experts du domaine internationalement reconnus, ce dossier donne accès à des informations en langue française, mettant l’accent sur des points particuliers relatifs aux réseaux et composants optiques déployés en France. Evolutif, il est régulièrement complété et enrichi.

L’objet de cette fiche est de présenter les principaux éléments et caractéristiques des fibres optiques mises en œuvre dans les réseaux de télécommunication et de transport de données.

Les fibres optiques et câbles à fibres optiques sur lesquels se structurent les réseaux optiques d’accès et de transport sont normalisés à l’échelle internationale.

L’objet de cette fiche est de présenter les principaux organismes, les documents associés ainsi que les caractéristiques et attributs techniques couverts par ces documents

En France les réseaux optiques d’accès s’appuient sur un nouveau type de fibre optique dit « insensible aux pertes par courbure » et dénommée G.657.A2. L’objet de cette fiche est de présenter les principaux avantages de cette fibre en la comparant avec la principale fibre historiquement mise en œuvre : la fibre G.652.D.

Afin de garantir le respect du budget optique des liaisons des applications FTTH, il est recommandé de mettre en œuvre des connecteurs de type SC/APC de grade C1 au minimum, qualifié pour un environnement Extérieur Protégé (OP ou OP+). Il est de la responsabilité du donneur d’ordre de s’assurer du niveau de qualité du matériel fourni (rapports d’essais, etc.)..
Pour en savoir plus téléchargez
Le flash info connecteurs SC/APC pour le FTTH actualisé au 5 février 2018
La note d'information : Performance des connecteurs utilisés dans le FTTH, actualisée au 5 février 2018

Les déploiements de la boucle locale optique mutualisée (BLOM) sont réalisés à plus de 30% en aérien. Dans les zones peu denses et rurales ils représentent la majeure partie parfois jusqu’à 80% des déploiements de câbles à fibres optiques. Actuellement les réseaux fibres optiques en aérien sont en très forte augmentation avec le déploiement dans les zones RIP rurales

L’espérance de vie des infrastructures optiques passives est un facteur essentiel, qui aura un impact majeur sur les coûts d'exploitation (OPEX) des réseaux au cours des 30 à 50 années à venir.

Les déploiements FttX posent de nouveaux défis pour l’installation des câbles, que ce soit dans des environnements intérieurs ou extérieurs. Ce guide passe en revue les nouvelles infrastructures les plus courantes et les problèmes qui y sont associés. Il montre comment les câbles s’adaptent à ces défis, en identifiant les technologies génériques clés, notamment les fibres insensibles aux pertes par courbure conformes à la recommandation ITU-T G.657.

Pour assurer la robustesse et la pérennité d’un réseau FTTH, il convient de s’assurer que les fibres optiques en câbles présentent des valeurs d’atténuation conformes aux valeurs ci-dessous. Cette conformité montre l’absence de contraintes impactant la durée de vie des fibres en câbles

L’objectif de ce livre blanc est de mettre à la disposition des différents acteurs (opérateurs privés, collectivités locales, équipementiers, installateurs…) une synthèse des problématiques essentielles et stratégiques liées à la qualité des infrastructures passives des réseaux filaires fibre optique.