Dossier CABLE-BASE

8 ans après son lancement, CABLE-BASE confirme une stratégie gagnante pour la maîtrise et la diffusion des données produits !

Entretien avec Thierry PHILIPPOT, BPO Master Data chez NEXANS et Président de la commission en charge du projet CABLE-BASE au sein du SYCABEL

Avant de parler du présent et de l’avenir de cette base de données fabricants, pouvez- vous restituer rapidement la genèse du projet et l’originalité de la démarche du SYCABEL ?

TP - En fait, la réflexion sur la demande de données produits date de 2010 où la promotion de produits sur internet s’est considérablement développée et où les données produits structurées sont devenues un véritable enjeu . Le SYCABEL a su, au bon moment, saisir l’opportunité de créer une base de données structurée et homogène pour les fabricants . C’est le point de départ de la plateforme CABLE BASE lancée en 2012 et enrichie en 2016 avec, entre autres, de nouveaux formats d’exportation (FAB-DIS, ETIM…) et une extension aux familles de produits du SYCABEL mais également des caractéristiques RPC (Règlement Produits de Construction) .

D’où vient aujourd’hui le succès “gagnant gagnant“ de CABLE-BASE ?

TP - La stratégie choisie s’est appuyée sur 3 piliers de gouvernance :

  1. La structuration de la donnée (format, homogénéité )
  2. Le contrôle de la donnée (norme et référentiel)
  3. La diffusion de la donnée (en 1 seul point)

Le contrôle de la gouvernance de CABLE-BASE par le SYCABEL, donc par les fabricants, a permis la maîtrise de la diffusion de données sécurisées et fiables . Cette position largement acceptée et appréciée aujourd’hui par les utilisateurs (distributeurs, installateurs, bureaux d’études, architectes…) a nécessité un travail de concertation pour comprendre et intégrer les besoins de chacun . En près d’une décennie, CABLE- BASE a su convaincre un large spectre d’organisations qui reconnaissent son intérêt et son utilité . D’autre part CABLE-BASE s’est considérablement enrichie passant de 50 caractéristiques par produit en 2012 à 250 en 2020 .
Comme nous sommes dans un monde ouvert, CABLE-BASE est une plateforme ouverte à tous les fabricants sous réserve d’être soumis à un audit .

Aujourd’hui quelles sont les nouveautés sur CABLE-BASE depuis 2016 ?

TP - En 2020 nous avons entrepris la mise en place d’une API permettant d’obtenir un fichier FAB-DIS par système de clé unique temporaire garantissant l’intégrité du fichier avec une vérification du format par EASY CHECK .

En 2021 cette option pourra être activée par le distributeur en cochant l’option FAB-DIS sur son profil . Par ailleurs, nous travaillons à la mise en place des formats internationaux de type BMI4 (langage ETIM 8), très utilisés par les pays du nord de l’Europe et par les Pays Bas - en pointe sur la diffusion des datas, et qui pourraient se généraliser alors que FAB-DIS reste un format franco-français poussé par les principaux acteurs de la distribution .

Une structuration exhaustive des données des câbles et accessoires est vitale pour le BIM car la maquette numérique a besoin aussi bien des données techniques que des données marketing comme par exemple le repérage couleurs des conducteurs .

Un petit mot sur l’avenir ?

TP - Nous allons finaliser en 2021 la plateforme France pour une livraison des mises à jour trimestrielles de nouveaux jeux de données .
Ce qu’il faut retenir, c’est que le format de donnée n’a pas de valeur ajoutée, seule la structuration de la donnée reste la véritable valeur. La donnée est un asset essentiel pour l’avenir de nos activités et la mise en place d’une gouvernance est primordiale .
Ainsi CABLE-BASE qui offre cette donnée structurée et sans cesse actualisée s’impose comme l’outil unique d’accès aux données des câbles avec l’assurance du contrôle de leur diffusion par les fabricants .

Thierry PHILIPPOT, Président de la Commission Nomenclature et Statistiques du SYCABEL.
BPO Master Data, Nexans