Edito : Marie-Thérèse Blanot - Déléguée Générale

Malgré le contexte de crise sanitaire, le SYCABEL poursuit son action et met à la disposition de la filière de nouveaux outils.

Avec ce numéro de la Lettre d’Information du SYCABEL, s’achève une année 2020 inédite, marquée par une crise sanitaire planétaire. L’industrie française du câble est restée mobilisée pour maintenir son activité industrielle tout en respectant les règles de protection et de sécurité des salariés. Très présente sur l’hexagone avec un maillage de proximité dans 70 % des régions, elle a une fois encore répondu aux demandes de ses partenaires des filières électriques et numériques parfois dans des situations d’extrême urgence.

Dans la continuité de ses actions précédentes, le SYCABEL n’a cessé d’enrichir ses outils numériques de promotion des câbles et accessoires des fabricants implantés en France. C’est notamment le cas avec CABLE-BASE, la plateforme d’accès aux données structurées et fiables des produits.

Le dernier-né des services en ligne de la Profession est le site web « RPC-cables-info.fr » qui vise à aider les installateurs et bureaux d’études à s’approprier pas à pas le RPC (Règlement Produits de Construction) appliqué aux câbles et définir le câble correspondant à chacun de leurs projets.

Le SYCABEL publie la courbe de l’indicateur industriel du THD du 3ème trimestre qui montre la sous-exploitation de l’outil industriel français au moment où l’Etat investit dans le maillage du territoire pour doter le pays d’infrastructures très haut débit. A contrario le niveau des importations, en particulier en provenance d’Asie, est très important.

Afin de garantir la qualité et la pérennité du réseau très haut débit, l’accent sera mis dans les mois à venir sur la surveillance du marché pour s’assurer de la conformité aux normes et répondre aux besoins des usagers.

Pour en savoir davantage, je vous invite à parcourir ce numéro de notre Lettre d’Information