Réseaux de communication résidentiels : convergence vers un réseau unique de communication

Les industriels s'engagent pour un réseau de communication résidentiel conforme aux nouvelles exigences réglementaires et performant.

Le câblage résidentiel a pour fonction la distribution, dans les différentes pièces du logement, de l’ensemble des services téléphone, données numériques et audiovisuels.

Contexte réglementaire

En 2016 et 2017 les cadres législatifs et normatifs qui régissaient les réseaux de communications électroniques dans le résidentiel se sont vus modifiés.

Ainsi la distribution des services dans le logement par un câblage unique sur paires torsadées écrantées et connecteurs RJ45 doit désormais permettre l’accès au téléphone, aux services de communication audiovisuelle (terrestre, satellite et réseaux câblés) et aux données numériques (réseau Ethernet avec un débit minima de 1Gbit/s).

Cette évolution offre une garantie d’harmonisation des installations, plus de confort aux usagers et une évolutivité des logements, tout en maitrisant au maximum les coûts d’infrastructures.

La charte d'engagements IGNES-SYCABEL

Afin de faciliter la compréhension et l'application du cadre législatif et règlementaire, les industriels membres de IGNES et du SYCABEL se sont mobilisés en signant la "Charte d'engagements pour un réseau résidentiel conforme et performant".

Les fabricants signataires de cette charte s'engagent à :

  1. Respecter les normes en vigueur sur les produits et les systèmes de communication
  2. Proposer des produits et solutions qui ont été testés et validés conformément à la XP C 90-483 en vigueur, dans le but de garantir l’utilisation et la distribution des services conformément à l’article R111-14 du Code de la Construction et de l’Habitation.
  3. Etre acteurs de la formation des parties prenantes, que ce soit à travers la formation d’installateurs, prescripteurs, bureaux d’études, utilisateurs, institutions, mais également à travers la rédaction de guides ou de tout autres supports ou moyens permettant de garantir une information claire et précise sur ces technologies et modes de transmissions.
  4. Informer les parties prenantes en rendant facilement identifiables les produits compatibles sur les différents supports possibles.
  5. Utiliser les termes génériques « compatible Grade2TV » et/ou « compatible Grade3TV » pour désigner et faire référence aux produits identifiés comme compatibles avec les usages de l’article R111-14 du CCH et de la XP C 90-483.
  6. Fournir une liste de leurs solutions respectives sur leurs sites internet et/ou sur simple demande.


A travers ces engagements soutenus par le Consuel, Promotelec et la FFIE, les industriels se mobilisent et mettent à la disposition des installateurs des outils permettant une meilleure compréhension et application des exigences réglementaires sur le terrain.

Le démonstrateur du câblage résidentiel d'un logement

visuel demonstrateurCe démonstrateur met en évidence l’aspect fonctionnel du concept de câblage résidentiel qui permet de répondre aux nouvelles obligations réglementaires  en tendant à la convergence vers un réseau unique de communication.

 

Présenté initialement à l'accueil du la FIEEC , le démonstrateur est aujourd’hui utilisé par le CFA Delépine : 8, impasse Delépine - 75011 PARIS

 Téléchargez la fiche de présentation du démonstrateur

 

 

Le film "Fonctionnement et modes de raccordements d'un réseau de communication résidentiel."

 vignette film cablage residentiel

Ce film d'une durée de 9 mn propose un rappel des textes  en vigueur et présente la mise en oeuvre d'une installation d'un réseau unique de communication permettant l’accès au téléphone, aux services de communication audiovisuelle (terrestre, satellite et réseaux câblés) et aux données numériques (réseau Ethernet avec un débit minima de 1Gbit/s)

 

 

 

 Pour en savoir plus : RV sur le dossier dédié au câblage résidentiel du TDHmag N°9 et retrouvez l'interview de Abdelkarim Ben Rhouma - Responsable du domaine formations techniques du CONSUEL : "L’installation de communication des logements".

THDmag N°9 couv Page 1

charte signatures et partenariats