Une alternative au revêtement en plomb des conducteurs de neutre, un enjeu majeur pour l’environnement

Afin d’anticiper la possible interdiction en 2025 du plomb métallique utilisé comme revêtement protecteur du conducteur de neutre dans certains câbles basse tension de distribution d’énergie décrits dans la norme française NF C 33-210, le SYCABEL a pris les devants et se prépare activement pour proposer au marché français une alternative qui soit techniquement fiable. Un groupe de travail a été constitué dès 2018 pour travailler sur des solutions capables d’offrir entre autres une résistance à la corrosion au moins aussi performante que ne l’était celle du revêtement de plomb.

Dans cette optique des échantillons de câbles fournis par nos adhérents ont été testés au CETIM de Nantes, laboratoire indépendant spécialisé dans l’étude des phénomènes de corrosion. Ces câbles, avec ou sans plomb, ont été comparés les uns aux autres afin de déterminer un cycle de vieillissement accéléré sous atmosphère hautement corrosive (forte salinité et températures élevées) dans le but de définir un protocole pertinent de validation de la performance des futurs prototypes sans plomb destinés au réseau BT souterrain français.

Le SYCABEL a logiquement profité de la conférence internationale Jicable’19 qui s’est tenue fin juin 2019 au palais des congrès de Versailles pour y présenter les résultats de ces travaux obtenus en mai 2019 grâce à une coopération technique très fructueuse entre les techniciens du SYCABEL et ceux du CETIM. Le sujet de la présentation du SYCABEL était donc la description de ce nouveau protocole d’essais accélérés de résistance à la corrosion pour valider et classer les performances en termes de durée de vie des futurs câbles.

L’exposé de ces résultats a permis d’apprécier l’intérêt que porte la communauté scientifique internationale regroupant les fabricants de câbles et leurs clients (installateurs et exploitants de réseaux) à un sujet d’actualité concernant à la fois la performance énergétique, la durée de vie des réseaux électriques souterrains et l’aspect environnemental.

Les travaux du groupe de travail se poursuivent actuellement jusqu’au printemps 2020 pour que de nouveaux câbles puissent remplacer les anciennes générations dès le premier semestre 2021, avec, si tout progresse comme prévu, une révision en parallèle de la norme NF C 33-210 à l’AFNOR pour accompagner cette mise sur le marché.
Laurent Keromnes,
Responsable des travaux de corrosion du SYCABEL