Perspectives d'activité pour 2019

Situation stable attendue portée par la dynamique des câbles à fibre optique.

Pour 2019, la situation économique mondiale difficile apparue au cours de l’année passée devrait se poursuivre et n’épargnera pas l’Union Européenne. La France, pour sa part, anticipe une stabilité positive de sa croissance, à 1,5%. Le SYCABEL table donc sur la stabilité de son activité et confirme sa détermination à garder le cap.

Les réseaux d’énergie devraient se maintenir au même niveau qu’en 2018 grâce aux investissements pour la fiabilisation et la prise en compte de la transition énergétique. Le marché de la construction confirme son tassement dans le neuf avec une situation plus optimiste pour le non résidentiel. Le secteur de la communication devrait poursuivre sa croissance avec l’accélération de la dynamique des projets du Plan France THD et de l’offre de câbles optiques.

En 2019, le SYCABEL garde le cap des axes prioritaires inscrits dans la continuité

Les grands domaines d’intervention du SYCABEL sont directement corrélés aux perspectives et s’inscrivent dans la continuité des actions collectives déjà engagées.

Il convient de citer plus particulièrement le Règlement Produits de Construction (RPC) qui est entré en vigueur il y a près de 2 ans et pour lequel le SYCABEL s’est investi dès l’origine. Les fabricants ont procédé à la mise en conformité de leurs gammes de produits et une panoplie d’outils a été réalisée, éditée et mise en ligne afin de faciliter la mise en œuvre du règlement par l’ensemble de la filière électrique. Parallèlement, le SYCABEL participe à la mise à jour des normes nationales et européennes pour qu’elles intègrent le RPC et introduisent les Euroclasses. De nouveaux outils destinés à clarifier des modalités d’application seront lancés avant la fin de l’année 2019.

Le SYCABEL s’est également attaché à prouver la faisabilité et la performance du système minimum de câblage intérieur des logements neufs. Un démonstrateur conçu et réalisé en partenariat avec IGNES révèle que, quels que soient les modes de réception de télévision, internet et téléphone retenus par l’occupant d’un logement, le câblage résidentiel permet de répondre à tous les besoins. Lancé en novembre 2018, le démonstrateur sera intensivement exploité en 2019.

Enfin, l’année 2019 verra la participation active du SYCABEL en faveur de la 10ème édition de JICABLE, la conférence internationale sur les câbles d’énergie isolés qui se tiendra du 23 au 27 juin au Palais des Congrès de Versailles. Ce symposium donne lieu, tous les quatre ans, à des échanges d’informations sur l’état de la recherche, du développement industriel, de l’installation, de l’exploitation et du diagnostic dans le domaine des câbles d’énergie isolés et de leurs accessoires, de la basse tension à la très haute tension. Plus de 360 communications réparties en 48 sessions orales, 4 sessions « poster », 5 tutoriels, 2 visites techniques et une exposition seront proposés aux 800 experts attendus en provenance de 50 pays.

Jicable Logo JIC19-1 rv30