Actualité RPC : Câbles basse et moyenne tension pour le réseau de distribution d'énergie dans la construction

Les câbles basse et moyenne tension pour le réseau de distribution d’énergie dans la construction sont soumis au Règlement Produits de Construction (RPC).

Qu’ils soient destinés à alimenter un logement, un immeuble de bureaux ou un poste dans un centre hospitalier, les câbles basse et moyenne tension doivent, depuis le 1er juillet 2017, répondre aux exigences du RPC. C’est-à-dire qu’ils doivent avoir été testés et certifiés selon les méthodologies stipulées dans les normes d’application du règlement et que le fabricant doit mettre à disposition les informations et documents nécessaires à leur identification.

Ainsi à un câble Basse ou Moyenne Tension, assurant la distribution d’énergie d’un ensemble immobilier à usage de bureaux et de commerce, doit nécessairement correspondre une Déclaration de Performance et une étiquette d’identification indiquant entre autres le classement de son comportement au feu et son usage.

Selon les conditions d’influence (densité d’occupation, facilité d’évacuation...) et la règlementation, il est de la responsabilité du maitre d’ouvrage et des maitres d’œuvres de choisir des câbles MT et BT qui garantissent une réaction au feu basique (Eca), améliorée (Cca) ou optimale (Bca).

TAB RPC Cables reseau basse et