Edito : Pourquoi un CSF des "Infrastructures Numériques"

Jacques de Heere, Vice Président Télécom

On ne peut que saluer les nouvelles impulsions données par le Conseil National de l’Industrie (CNI). Au cours du premier semestre 2018 le comité exécutif du CNI a labélisé 16 Comités Stratégiques de Filière (CSF) et validé la création d’un CNI Numérique pour accompagner les CSF et accélérer la transformation du tissu industriel français vers l’Industrie du Futur grâce au numérique.

Les infrastructures du très haut débit fixe et mobile sont l’ossature de l’économie numérique et des « territoires intelligents » de demain.
Aucune transformation numérique de la société et de l’économie ne serait possible sans la mise à disposition préalable - et sur l’ensemble du territoire - de l’infrastructure numérique sous-jacente, qui concentre certains enjeux régaliens ou de souveraineté. Le déploiement des réseaux fibres optiques dans le cadre du plan France Très Haut Débit et des réseaux mobile 4G/5G est l’un des chantiers d’infrastructures les plus importants en France actuellement. La couverture totale de la France au cours des quinze prochaines années est estimée à plusieurs dizaines de milliards d’euros et mobilise une filière infrastructures numériques représentant plus de 250 000 emplois pour un chiffre d’affaire annuel de 50 Mds € dont près de 2 Mds € en R&D.

La création d’un CSF Infrastructures numériques prend ainsi tout son sens.

Cette filière constitue une chaîne de valeur industrielle complète, avec des acteurs particulièrement implantés en France, dont de grands acteurs mondiaux (câbliers, opérateurs, intégrateurs, acteurs du BTP ou de la sécurité) qu’il est important de rassembler et de structurer davantage pour mieux relever collectivement ces défis liés au déploiement des infrastructures numériques. Les enjeux sont nombreux, actuels et futurs, et la filière est mobilisée pour mieux relever, avec le soutien de l’État, les défis en termes d’emploi, de confiance, d’innovation et d’export.

Le SYCABEL qui regroupe en France la quasi-totalité des fabricants de fibres optiques, de câbles et des matériels passifs des réseaux de communications est un acteur majeur et innovant de cette filière. Il est prêt à s’investir fortement dans le prochain CSF Infrastructures numériques, comme il le fait depuis toujours dans de nombreux organismes au service du développement économique et de l’aménagement du territoire.