BREVES

En bref

Charte de bonnes pratiques entre le SYCABEL et le SERCE pour optimiser les chantiers d'aménagement de liaisons souterraines HTB

(de gauche à droite : Michael Pfefer (SERCE) et Jawadt Mansour (SYCABEL)

A l’occasion du CIGRE 2018 qui s’est déroulé à Paris, fin août 2018, Jawdat Mansour, Président du Comité directeur Systèmes Haute Tension du SYCABEL, et Michael Pfefer, Président de la Commission Lignes Souterraines HTB du SERCE (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique), ont signé une charte de bonnes pratiques et de bonne coordination technique afin d’assurer l’opti¬misation des chantiers d’aménagement de liaisons souterraines HTB. La collaboration entre les entreprises des deux organisations sera ainsi renforcée dans le cadre de leurs activités respectives de fourniture de câbles et d’installations d’infrastructures de réseaux. Une telle collaboration s’impose face à des projets toujours plus complexes en termes de données, de sécurité et de responsabilité. Cette charte s’inscrit donc dans une volonté partagée d’optimiser la conduite des chantiers dans le respect des contraintes du client et des exigences réglementaires.

Conférence internationale JICABLE'19

Appel à contributions
Dans la perspective de la 10ème Conférence internationale JICABLE autour des câbles d’énergie isolés, le SYCABEL et ses partenaires (CIGRE, SEE, AGP21, RTE,, Enedis, Serce) lancent un appel à communications dont la clôture est prévue le 15 novembre prochain.

JICABLE qui se déroule tous les 4 ans, depuis 1982, se tiendra au Palais des Congrès de Versailles, du 23 au 27 juin 2019.

Initiative française, JICABLE a vu le jour suite à l’adoption de l’isolation synthétique pour les câbles haute tension 240 kV, expérimentée depuis 1969. Douze thèmes sont au programme des conférences, depuis les matériaux entrant dans la fabrication des câbles, la conception et le design des produits jusqu’à la maintenance et à l’entretien des liaisons, en passant par les différentes utilisations des câbles, et les technologies émergentes.
Lors de son édition de 2015, JICABLE a réuni, venus de 47 pays, 780 participants, un chiffre record, tous acteurs mondiaux du câble (universitaires/ chercheurs,ingénieurs, utilisateurs, etc.). JICABLE accueille également des stands d’exposants, divers ateliers dont certains dédiés à la formation. Cette édition 2019 mettra l’accent sur les étudiants. Depuis 8 ans, entre deux conférence internationales,JICABLE organise des conférences spéciales, dont la dernière en date, avait pour thème : « Haute tension à courant continu ; interconnexion des réseaux France-Espagne ».

A la suite de l’appel à contributions pour JICABLE’19, les résumés des communications seront examinés par le Comité Scientifique et Technique dans le courant du mois de décembre. Les textes complets et définitifs des communications devront être transmis avant le 15 avril 2019.